CHRONOLOGIE DU DOSSIERS DES EXCUSES : 1999

- 1999 -

janvier 1999

WARRIN PERRIN - Si les Britanniques refusent des excuses, Perrin a l'intention de porter sa cause devant le Tribunal international des Nations Unies pour les crimes de guerre, la Cour européenne des droits humains ou un cour fédéral des Etats-Unis. Il demande une enquête sur la Déportation. (Lafayette Daily Advertiser), le 14 janvier 1999.


8 mars 1999

EMERY SAVOIE - « Le marathonien Emery Savoie de Montréal croit que l'Empire britannique doit des excuses au peuple acadien… Il tentera de faire signer une pétition afin de demander des excuses à la reine d'Angleterre ». (AN - le 8 mars 1999).


11 août 1999

FLORIAN BERNARD - Envoi d'une lettre au premier ministre Blair de la Grande-Bretagne demandant « à Sa Majesté et au gouvernement anglais de présenter des excuses aux Acadiens pour la déportation de 1755 ». (voir Florian Bernard - octobre 1999)


28 août 1999

DAVID LE GALLANT - « Seeking Justice for Acadian (Journal-Pioneer, 28 août - 1er septembre [1999])


septembre 1999

L'Acadie de l'Atlantique

L'ACADIE DE L'ATLANTIQUE - Moncton. La SNA de concert ave le Centre d'études acadiennes publie un livre, L'Acadie de l'Atlantique, qui est grandement distribué au Sommet de la Francophonie. On peut lire à la page 21 que « le Conseil législatif (sic) de la Nouvelle-Écosse et son lieutenant général Charles Lawrence … ordonnent la déportation des Acadiens ».






octobre 1999

FLORIAN BERNARD - Réponse de Paul Flynn du « North America Department» à sa lettre du 11 août. Flynn dit qu'étant donné que la Nouvelle-Écosse fait maintenant partie du Canada, sa question devrait être adressée au gouvernement canadien.


novembre 1999

Stéphane Bergeron

STÉPHANE BERGERON - Le député de Verchères - Les Patriotes présente à la Chambre des Communes une motion relativement à une demande d'excuses de la Couronne britannique pour la Déportation des Acadiens. Courriel de Cyrille LeBlanc à Stéphane Bergeron - le 11 novembre 1999. Celle-ci meurt au feuilleton.





.